Les besoins fondamentaux (mis en lumière par l'américain Abraham Maslow, père de l'approche humaniste en psychologie) sont souvent exposés dans un schéma de pyramide avec des couches qui s’empilent, de santé physiologique, de sécurité, d’appartenance et d’estime, jusqu’à la réalisation de soi représentée au sommet, comme si ces besoins devaient être satisfaits dans cet ordre linéaire.
Cependant l'épanouissement humain n'est pas un jeu vidéo avec des paliers qui sauvegardent, il s'agit d'un processus continu qui se construit avec l’expérience et les apprentissages de la vie, certaines phases faisant parfois l’effet de digressions qui font tanguer.
La représentation appropriée serait davantage la métaphore du bateau (proposée par Scott Barry Kaufman, spécialiste américain des sciences cognitives - cf. schéma ci-dessous) voguant sur le vaste océan de la vie pleine de découvertes et d’opportunités mais aussi de dangers et d’incertitudes.
Dans cette représentation, les besoins de santé, de sécurité, de connexion et d’estime de soi, sont la coque essentielle à la base, qu’il faut garder au sec pour assurer la stabilité. Le développement personnel et la réalisation de soi sont les voiles qui se gonflent pour prendre les vents dans le bon sens, à supposer que la coque ne prenne pas l’eau pour éviter d'écoper.
L’art de la navigation consiste à avancer au gré des courants dans la direction qui nous tient le plus à cœur, même dans l'inconnu des hautes mers.
La pédagogie de Com’ à l’air propose d'aborder cette complexité et offre une assistance de valeur pour comprendre sa boussole et en faire bon usage, afin de s’orienter vers le cap souhaité.