Sources de stress

3 failles responsables des limites observées pour atteindre la « croissance heureuse » en entreprise

Loin de moi l’idée de jouer la démago qui énonce des pseudo généralités et fait des raccourcis stéréotypés, mais j’écoute les conseils de publication des experts des réseaux qui invitent à dénoncer les problématiques majeures qui justifient notre offre de valeur. Voici les sources de stress que j'observe spécifiquement.

1. Gestion du temps : On a tendance au sein des organisations à devoir réagir dans l’instant pour répondre aux injonctions de performance, auxquelles on fait face dans l’urgence, parfois dans la méconnaissance.

Au lieu de prendre le temps de faire de la pédagogie, avec des plans d’actions personnalisées, adaptées aux profils de personnalité. Au lieu de coordonner les agendas respectifs en fonction des moyens à disposition, autour d’un socle commun soutenable dans la durée.

2. Management des relations : On a tendance à mettre les collaborateurs sous pression et les experts en concurrence, pour que chacun donne le meilleur et remporte la course aux objectifs.

Au lieu de célébrer le savoir être ensemble dans un esprit d'autonomie et de coopération. Au lieu de valoriser les preuves de supplément d’âme qui permettent de débloquer les situations et de faciliter la réussite au global.

3. Acculturation aux principes de réalité : On a tendance à sous-estimer la communication et à renier la créativité pour standardiser l'accueil des nouveaux arrivants et la formation des équipes, avec des dispositifs déployés sur des plateformes technologiques et dans des catalogues en e-learning.

Au lieu d’accompagner la montée en compétences progressive du capital humain qui fournit l’énergie et renforce la valeur. Au lieu de miser sur l’apprentissage agile et continu, en cherchant la responsabilisation autant que l’innovation.

C’est ce triple constat qui m’incite à penser que mes services d’ingénierie pédagogique peuvent apporter aux managers des solutions pertinentes pour les aider à engager les équipes efficacement.

Think global – Act local !

Vous voulez un aperçu concret de cette pédagogie ?

Découvrez par exemple l’atelier collaboratif de « Fresque de l’Intelligence Relationnelle » que j’ai conçu pour sensibiliser aux compétences psycho-sociales, avec des formules inter-entreprise ou intra-entreprise selon les besoins.

Prestations de Com' à l'air libre

Coopérer en équipe
Pédagogie pour prendre conscience des problématiques respectives et s'ouvrir au dialogue et à la coopération