Randonner favorise la bonne santé, comme la réflexion et la concentration.
Le corps apprécie l'activité. La marche à pied bénéficie à de nombreux organes dans notre corps. Le cerveau, les muscles, le pancréas, le cœur... De multiples études ont démontré que quelques heures de marche par semaine suffisent à favoriser significativement la mémorisation et contribuent à diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral, de fracture, de diabète ou encore de maladie cardio-vasculaire.
Aujourd'hui, avec nos modes de vie, la sédentarité est pointée du doigt comme la cause de plus de 5 millions de décès par an dans le monde. Espérant limiter ses effets, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise 10 000 pas quotidiens pour se maintenir en bonne forme physique. La marche régulière semble donc toute indiquée. Mais ce n'est pas qu'une question de santé à préserver, il s'agit également de capacité pour développer son potentiel.
Des penseurs comme Aristote ou Freud ou Aristote vantaient déjà les bienfaits de la marche sur la pensée pour favoriser la compréhension, la communication et la créativité. Des chercheurs de l’Université des Hautes-Terres du Nouveau-Mexique ont depuis démontré que la pression du pied sur le sol augmentait significativement l’apport de sang dans le cerveau, qui s'en trouve ainsi mieux oxygéné et fonctionne de façon plus productive.
La marche offre par ailleurs l'opportunité de sortir de chez soi, des sentiers battus des bureaux et des salles de réunion, pour se mettre en mouvement hors les murs. De sortir du formalisme pour s'aérer et exprimer ce qui nous tient à cœur. Or c'est en comprenant ce qui nous tient vraiment qu'on peut apprendre à lâcher prise efficacement. En foulant la terre ferme, on accède à cette liberté, de prendre du recul, de se connecter à ses fondamentaux, de se revisiter en profondeur sans s'obliger à se conformer.
S'extraire de son lieu de vie ou de travail facilite la pensée et stimule également la créativité. C’est ce que confirme une étude récente des chercheurs de l’université américaine de Standford avec leur expérimentation faite sur près de 200 étudiants qui a démontré que marcher quelques minutes avant de faire le test de Guilford (test destiné à évaluer la capacité d’imagination) augmentait de 60% leur capacité à générer des idées nouvelles, avec une créativité qui persiste plusieurs minutes après leur retour en position assise.
D'où l'idée du co-walking, également appelé walking meeting ou encore walk and talk, qui fait référence à des échanges professionnels en petit comité (pas plus de 4 personnes) pratiqués en marchant. Une tendance qui émerge aujourd'hui dans les nouvelles modalités de réunion en entreprise, pour préserver la santé au travail, et favoriser les échanges et les innovations.
Sensibles à ces enjeux, j'ai choisi de faire de la marche à pied un des éléments clés du parcours pédagogique de Com' à l'air libre, avec des escapades de formation en petit comité restreint, proposées en randonnée dans le Perche.
C'est aussi parce que j'apprécie le doux bruissement des pas feutrés qui foulent les sentiers, l'odeur de la nature qui respire au grand air et le chant des oiseaux qui résonne en campagne.
Le Perche offre précisément le cadre idéal pour marcher, dans son parc naturel régional qui œuvre aux côtés des habitants pour la préservation du patrimoine, le développement durable du territoire et la protection du cadre de vie.