Départ demain pour quelques jours en Italie afin d'explorer le programme de Solutions aux Problèmes grâce à la Créativité (plutôt que les Compétences Psycho-Sociales - qui m'intéressent aussi mais que j'apprivoise par d'autres biais).
Il s'agit donc de l’événement Créa-Conférence auquel je ne pensais participer lorsque j'en ai entendu parlé en début d'année. Mais je me suis laissé tenter à la perspective alléchante de challenger mon esprit créatif et d’affiner mon leadership pour affronter plus sereinement les défis qui m’attendent en ce début de printemps.
Choix particulièrement bienvenu finalement, car j’ai eu récemment une surprise de taille qui m’a confrontée à la dure réalité des entrepreneurs : ma partenaire Sophie avec qui j’ai monté l’offre de pédagogie en randonnée autour de la ComColors et de la sophrologie, va en fait poursuivre d’autres horizons de son côté, tout aussi merveilleux sans nul doute, mais cette opportunité pour elle rend difficile pour moi la réalisation de la prestation que nous avions envisagée ensemble. J’ai donc dû rebondir rapidement et repenser mon offre de services pour continuer mon développement seule, sans la logique d’équipe que je mettais en avant sur ce site web de Com’ à l’air libre.
Sacré challenge en fait, rien de dramatique en soi, mais beaucoup de travail pour revisiter le marketing de ma pédagogie et refondre les pages du site web et sa navigation. Sophie m’a appris la nouvelle il y a moins de trois semaines, et je voulais partir à Sestri avec l’esprit serein d’avoir un site en ligne qui soit bien le reflet de ce que je suis en mesure de commercialiser. J’ai donc travaillé d’arrache-pied, même le weekend, pour accoucher de ma bascule. J’arrive enfin au bout de ce défi aujourd’hui, avec la publication de nouvelles pages dont je suis presque fière.
Maintenant, j’ai bien mérité cette pause au bord de la méditerranée, même si j’y vais bien sûr pour travailler. Ce sera un peu comme du temps où je travaillais sur le salon international MIPIM pour les professionnels de l'immobilier à Cannes : petits-déjeuners, conférences, ateliers, déjeuners, réseautage, apéros, dîners, soirées… Mais, appliqués à la créativité ! Une expérience riche et intense où je ne manquerai pas de découvrir des contenus d’actualités et de rencontrer des personnalités inspirantes. Un rendez-vous utile pour m’aérer l’esprit et apprendre à penser et à agir de façon encore plus créative, en toujours orientée solutions.
L’offre proposée est large, j’ai souscrit au programme en anglais, axé sur les habiletés de pensée du CPS (Creative Problem Solving qui signifie donc résolution créative de problèmes). L'objectif est de se former à l’équilibre dynamique de la pensée divergente versus convergente au service des solutions business. Il sera question de mettre en pratique des outils et techniques qui aident à trouver des idées et à développer des voies innovantes face à des défis concrets et en rapport avec nos problématiques. Occasion idéale d’approfondir ma réflexion actuelle sur le parcours pédagogique que je développe sur l’intelligence créative, et de fait sur l’intelligence collective également.
Pour découvrir ces parcours originaux que je développe sous forme de fresque pédagogique, n’hésitez pas à consulter les rubriques du site où j’ai reporté toutes les dernières informations sur l’offre que je mets en place. Je manque de temps maintenant pour publier les articles de blog qui expliquent les étapes de mon avancement en lien avec les fresques, mais je m’y attellerai à mon retour d’Italie, dans la deuxième quinzaine d’avril, pour partager mon éclairage sur cette période hautement créative – où j’ai profité du bourgeonnement dans le jardin en regardant par la fenêtre de mon bureau, plutôt qu’en cultivant le potager dehors ! Place maintenant à une vue sur mer sous le soleil de Gênes, pour partager ma créativité au sein d'un nouveau réseau de professionnels qui sera probablement porteur d'inédits.