L’Institut des Futurs souhaitables nous a offert l'occasion unique de partager un moment précieux en compagnie d'un des maîtres de la science-fiction française, Alain Damasio, qui me fait voyager loin – et qui en coup de vent a dédicacé mon exemplaire de son livre « La Horde du Contrevent » !
Nous étions 500 inscrits venus écouter Alain Damasio converser sur l’époque actuelle avec l’inspirant Mathieu Baudin. Nous avons tentée ensemble l’expérience d’une uchronie participative dans le futur : à la manière des indiens Iroquois, nous sommes allés consulter l’horizon 2333 en visualisant la 7ème génération de notre descendance, héritière de nos décisions d’aujourd’hui…
Nous avons respiré ensemble dans un moment suspendu, intense et poétique, dans l’écrin intimiste de cette scène singulière des Bouffes du Nord. Nous avons fait des rencontres de toute sorte et croisé quelques pépites en chemin.
L’événement a clôturé la première année du programme Epop& et renouvelé notre énergie pour poursuivre l’aventure de réinvention dans laquelle nous nous sommes engagés au sein de notre communauté de conspirateurs positifs 💚
L’expérience m’a confortée dans l’idée que les récits sont déterminants pour l’espèce humaine fabulatrice que nous sommes depuis la nuit des temps, et qu’il est grand temps face aux vents contraires des actualités, de nous atteler à imaginer des visualisations positives, porteuses d’espoir.
Les échanges en introduction de cette expérience prospective sont rediffusés dans la série « Dites à l’avenir que nous arrivons » qui porte un cri d’optimisme offensif incitant à faire de nos rêves une stratégie. Il s’agit du podcast de Mathieu Baudin (historien et fondateur de l’Institut des Futurs souhaitables) qui invite des explorateurs de mondes à nous partager leur regard sur l’air/l’ère du temps, sur leurs rêves d’avenir et leurs contributions pour les faire advenir.