L'événement inaugural de la programmation Epop& proposée par l'Institut des Futurs souhaitables a affiché complet le 19 janvier 2023 à Paris. J'ai fait le déplacement à Paris pour assister au lancement de ce projet d'éducation populaire Epop& qui était en phase de conception à l'époque où j'ai voyagé avec l'Institut et la LabSession#33 à l'automne dernier.
La création d'Epop& ouvre une perspective inédite, avec une programmation permanente, libre et gratuite, composée de conférences participatives, d’ateliers, de grand format, de promenades apprenantes, de micro-aventures, pour aider à prendre la mesure des bouleversements en cours et préparer ensemble un monde plus souhaitable.
Mathieu Baudin a ouvert le bal de cette inauguration avec une conférence participative sur l’air/ère du temps, celui qui vient. De l’oracle de la Pythie de Delphes à celui numérique de Google, l’Humain a toujours essayé d’anticiper le Futur pour com-prendre sa destinée plutôt que de la subir. A travers une brève histoire de l’avenir, et de l’expérience singulière de l’Institut des Futurs souhaitables, Mathieu a également partagé quelques enseignements rapportés de plus de 35 voyages dans les Futurs. Une pratique de cet art de la prospective, qui sous couvert de Futur, introspecte profondément le Présent.
Qui est Mathieu Baudin ? Historien et prospectiviste, Mathieu est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs). Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou LabSession pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV, podcasteur, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.