Com’ à l’air propose d’entrouvrir le jardin secret des neurosciences et de la connaissance de soi, avec l’exploration du modèle certifié ComColors qui décrypte les 6 types de psychologie de référence, grâce à une grille de lecture à valeur de méta-modèle, simple et ludique, structurante et inspirante.
En bref, notre esprit perçoit les informations de son environnement et émet naturellement en retour des comportements qui traduisent des réflexes types, essentiellement conditionnés dans l’inconscient personnel. Ces caractéristiques s’observent objectivement et correspondent aux 6 zones activées au sein du cerveau - reptilien, droite et gauche, limbique et néocortex.
Chaque profil filtre la complexité des données avec ses critères propres. Certaines zones prédominent et renvoient des signaux symptomatiques, parfois contradictoires, qui présentent autant de brèches que de remèdes.
Il existe 6 types distincts de psychologie humaine, avec leurs principes associés : 6 filtres du monde, 6 comportements sous stress, 6 leviers de motivation.
Chaque personnalité combine chacune des 6 couleurs, avec des caractéristiques personnelles relatives : 1 dominante de perception à la naissance, 1 secondaire de motivation actuelle, 1 ou parfois plusieurs couleurs d'adaptation.
Perception, motivation, comportements sous stress.
Les éléments validés formalisent les contours objectifs du profil de personnalité. Ils aident à prendre conscience des ressorts à l'œuvre, sans jugement, ingérence ni reproche. La connaissance de cette logique inconsciente invite utilement à revenir aux sources des domaines de prédilection et des talents naturels.
Les enseignements portent leurs fruits en faisant émerger les nuances du profil dans chacune des couleurs, et dans toutes leurs dimensions opérationnelles.
Il s'agit cependant d'un outil qui sert de clé d'entrée pour appréhender les personnalités, mais tout le travail de fond reste à faire pour valider les fondamentaux. Celui d'un alchimiste qui cherche à décanter le subtil de l'épais.
La démarche est bien sûr personnelle et volontaire, mais idéalement elle s'enrichit des regards extérieurs, qui filtrent les informations autrement et font émerger de fait les biais ou les divergences, par effets de miroir. Ces perceptions, avec leurs écarts, décalages ou disfonctionnements, méritent un éclairage pour s'équilibrer, se corriger. Mais elles restent souvent dans l'ombre, dans les angles morts. D'où l'importance du formateur qui modère, accompagne et sensibilise.