En 2007 j'ai ouvert un nouveau chapitre professionnel qui a duré 15 ans dans l’organisation d’événements internationaux, en particulier dans les métiers de la communication et des relations presse, sur le secteur de l’immobilier B-to-B et dans l’industrie du divertissement (télévision, musique, web). En
Certains proches émettent des réserves sur cette double spécialisation après mes premières années de généraliste chez Publicis. Ce choix pourraient m’enfermer. J’y vois au contraire un environnement matriciel stimulant et équitable, qui porte la promesse d’un management polyvalent et la perspective de missions d’envergure riches de leur diversité, comme en agence.
2007 – 2011 : Relations Presse dans l’immobilier international
Je deviens Responsable Presse des salons du portefeuille Immobilier au sein d’une petite équipe reportant à la direction de la communication.
Conception de la stratégie et des contenus, dossiers de presse, communiqués, événements, interviews, accueil des médias...
J’ai la charge de piloter les Relations Presse du salon international MIPIM, le marché des professionnels de l’immobilier à Cannes. Au pic en 2008, la participation au salon atteint près de 30 000 participants, 90 pays et 650 journalistes, sur 1 hectare. La fréquentation décline à 17 500 professionnels présents en 2009, après l’impact de la crise mondiale des subprimes.
Tout un challenge, en termes de communication auprès des médias !
On vantait les chiffres, on se recentre sur les arguments qualitatifs. Mais on renoue vite avec la croissance, car la marque MIPIM est un rendez-vous professionnel premium qui structure l’industrie globale.
Dans le portefeuille, je gérais également les relations presse du MAPIC, le marché des professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution. En 2008, le salon comptait 10 000 participants de 65 pays et 150 journalistes. Le virage du digital nous met au défi de faire évoluer l’événement pour rester pertinent.
J’ai aussi supervisé les relations presse du MIPIM Asia, le forum des professionnels de l’immobilier en Asie Pacifique, à Hong Kong. Quelle ville extraordinaire ! Quand j’ai participé à l’édition 2011, le sommet rassemblait 1 800 participants de 42 pays. J’ai accueilli 160 journalistes sur place, en coordination avec deux agences de relations publiques de Hong Kong et de Chine. Une expérience hors du commun…
A cette époque, les taux de progression ont pu atteindre +10% d’une année sur l’autre. Leaders sur leur marché, nos salons se diversifiaient et s’étendaient sur la scène internationale, avec le développement de déclinaisons thématiques et régionales pour répondre aux besoins localisés des clients, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine ou en Asie Pacifique. Autant d’histoires à promouvoir !
Je me suis régalée à enchaîner les saisons et les opérations avec une intensité croissante et sans cesse de nouvelles attentes pour renouveler l’attention et faire rayonner la marque.
Jusqu’à ouvrir sur d’autres métiers au sein de la direction de la communication, comme la production audiovisuelle ou le management d’équipes sur site, au service d’autres salons aussi, tels que les marchés MIPTV et MIPCOM dédiés aux contenus télévisuels et digitaux, ou encore le Midem, le salon des professionnels de la musique – mon préféré !
2011 - 2021 : Communication corporate, interne et externe
En 2011 je suis depuis 5 ans dans l’entreprise au sein de la direction de la communication. La saisonnalité des événements et les absences au sein de l’équipe pour congés de formation ou de maternité, se synchronisent en ma défaveur, sans trop de modération.
Je cède les relations presse et j’obtiens la création d’un périmètre de responsabilité sur le corporate pour porter les sujets transverses qui ne relèvent pas du marketing des salons. Pendant 10 ans, je conçois des plans et des outils de communication, interne et externe.
Newsletters, hebdo ou trimestrielles, intranet, programme de conférences expertes pour cultiver les connaissances, de compétitions internes pour renforcer l’esprit d’innovation… Je produis des contenus ciblés. Je soutiens les architectures de partage et d’engagement.
Rayonnement de la marque premium Reed MIDEM au sein du groupe Reed Exhibitions, sur les salons, auprès des collaborateurs, des réseaux de représentants, des partenaires, des prestataires événementiels ou encore des journalistes et institutionnels. Contribution à la construction et l’animation de la culture d’entreprise, à l’heure du digital.
Administration éditoriale du site corporate www.reedmidem.com dont je suis chef de projet des divers chantiers de refonte. (Le site n’existe plus désormais, Reed Midem basée à Boulogne fusionne début 2021 avec Reed Expositions France basée à Puteaux.)
En bref, je soutiens les équipes dans la transformation business et la quête de bien-être au travail. Ce sont les grands jalons dits corporate. Il y a un moment de bascule dans mon histoire.
Je vous raconte les grandes lignes qui convergent vers ce point de non-retour dans l’article « Changement de Climat Pro sur la Croisette ». J'y détaille la fin de mon engagement sans faille au service de Reed MIDEM, et les nouvelles lignes qui commencent à bouger pour faire émerger une autre toile à tisser.