L'Éducation a un rôle à jouer dans l’évolution de notre société et c'est pour soutenir cette vision que j'ai choisi de rejoindre la Communauté de la Maison de l’Apprendre.
Cette association rassemble plus de 150 structures engagées au service de la transition éducative et œuvre pour répondre aux enjeux actuels et futurs, d’apprentissage et de développement des compétences tout au long de la vie.
Car “L’Avenir s’apprend et se construit ensemble” et il s'agit de coopérer pour résoudre, ensemble et par l’éducation, les défis d’une société durable et résiliente.
Parmi les actions que portent la Maison de l'Apprendre, il y a :
- l'accompagnement de projets d'alliances territoriales innovantes en lien avec les thématiques Jeunesse & Territoire, Education & Parcours d'Avenir ou encore Emploi & Insertion
- des formations tout au long de l'année pour développer les compétences transversales et renforcer les pratiques professionnelles
- des temps mensuels pour nourrir la relation entre les membres de la communauté et favoriser le partage de connaissances, de compétences et d'expériences, avec des temps de rencontres & de réseau, des temps d'inspiration et des temps d'expérimentation
- le Festival de l'Apprendre qui se tient en janvier et célèbre en 2024 sa 5ème édition en France pour explorer les apprentissages. L'événement met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse « apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Chaque année, il rassemble pendant une semaine de festivités plus de 150 structures intervenantes et 3600 festivaliers.
François Taddéi du Centre de Recherches Interdisciplinaire nous le rappelle : « La société apprenante est au service du développement du capital humain.
La confiance, l’ouverture, le partage et la coopération en sont des valeurs essentielles ; elles favorisent la mise en commun des expériences de chacun et facilitent le progrès de tous. »