La sophrologie pour apaiser

avec Sophie Lohnert, sophrologue basée à Paris, partenaire et coanimatrice des programmes de Com' à l'air libre

La sophrologie est une méthode psychocorporelle conçue par le Docteur Caycédo, neuropsychiatre espagnol dans les années 60. Étymologiquement, c’est l’étude de la conscience en équilibre. Concrètement, il s'agit d'une thérapie brève, exclusivement verbale et non tactile, utilisant un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

Grace à des exercices de respiration, détente musculaire et visualisation positives, nous apprenons à gérer le stress et les émotions négatives. Nous développons notre conscience et nos capacités en écoutant nos sensations. Nous apprenons à maitriser notre souffle, et ainsi à nous maitriser.

Une séance type peut commencer par des mouvements doux pour bien prendre conscience de notre corps, puis par un exercice de visualisation mentale avec un objectif précis. A chaque début de séance, le contenu de la séance à venir est précisé. A la fin de chaque séance, un temps est dédié aux échanges, pour décrire et éclairer les sensations et les ressentis.

Un programme de sophrologie peut être proposé, suite à un premier entretien qui permet d’identifier les besoins, les attentes et les objectifs, pour préparer le suivi personnalisé. Le nombre de séances varie en fonction des profils, de leurs problématiques et bien sûr de leurs disponibilités. En général, 5 à 10 séances suffisent pour atteindre l’autonomie visée.

La sophrologie s'exerce dans le respect indispensable du code de la déontologie de la profession et du secret professionnel. Elle peut être pratiquée en complément d’un suivi médical mais ne saurait s’y substituer.

La sophrologie s’adresse à tout type de personnes et d'enjeux : gestion du stress, de l’anxiété, des douleurs physiques et mentales ; troubles de la concentration, du sommeil et de la mémoire ; préparation à l’accouchement, aux examens et aux compétitions sportives ; soutien lors d’un traitement médical ; accompagnement dans le traitement des addictions et des phobies ; prise en main d’un mal être passager ; retour à la responsabilité et à la liberté d’agir.

Le programme peut être également décliné sur-mesure pour répondre à des problématiques et des objectifs identifiés sur le terrain professionnel : gestion du stress et amélioration de la qualité de vie au travail ; accompagnement des équipes dans les changements de mode de travail ; prévention des risques psycho-sociaux ; gestion de la coexistence et des conflits ; cohésion d’équipe ; amélioration des performances et atteinte des objectifs.

La sophrologie à l'air libre

Proposer un moment, un espace pour prendre le temps, d'observer, de questionner, de se ressourcer et se mettre en marche vers ses objectifs, c'est le projet d'Audrey avec Com' à l'air libre, et je me réjouis de la rejoindre dans son aventure avec mes compétences pour y intégrer ma discipline. 

La sophrologie a toute sa pertinence dans la découverte de soi et la quête d'équilibre. Sa pratique permet de relâcher les tensions corporelles, de mieux gérer ses émotions et son mental, de prendre du recul et de se charger en vitalité, comme en estime de soi. Elle est facile d'accès, et efficace pour pallier les moments de pression et de doute.

C'est pourquoi les escapades organisées par Com' à l'air libre intègrent des ateliers de sophrologie. Pour se connecter au corps et apaiser le mental, pour faciliter l'accueil des apprentissages et nourrir le cheminement intérieur.

Maison de l'Apprendre
pour fédérer les acteurs de changement qui agissent pour une transition éducative