Rappelons qu’en 2015 et jusqu'en 2021, je suis Responsable Communication pour l'organisateur d'événements Reed MIDEM, chargée du Corporate pour suivre les sujets transverses au-delà du marketing des salons du portefeuille.
Octobre 2015, le changement climatique frappe aux portes de l’Occident et fait 20 morts sur la Côte d’Azur, avec des inondations dramatiques qui déferlent sur Cannes le weekend d’ouverture du salon international de l’audiovisuel MIPTV.
Au moment de cette tragédie, je suis missionnée en renfort des équipes de production vidéo pour couvrir l’événement en live sur la Croisette. On capte avec notre agence des images inédites d’une richesse identitaire incroyable, en termes de capital humain comme de performance collaborative.
Je vois là un tournant clé dans l’histoire, de la région, des marchés professionnels MIP et du rôle que la communication d’entreprise peut jouer pour valoriser le savoir-faire hors normes de notre structure opérationnelle.
Ma direction ne prend pas le temps de se projeter dans le potentiel de marque employeur que permet cette narration. Elle me rappelle à l’ordre et poursuit la construction de sa raison d’être efficace et rentable, hermétique à l’idée que je me fais du savoir être à la hauteur des enjeux.
Il y a pour moi un avant et un après, en termes d’engagement professionnel.
C’est le mois suivant, en novembre 2015, que je découvre ma couleur de naissance Rouge, avec l’outil de lecture des personnalités Process Com Method que j’expérimente dans le cadre d’une formation de 2 jours proposée par le service RH de ma filiale. Ma couleur s’était bien dissimulée.
Je suis Rouge ! Couleur caméléon, celle qui se fond dans l’environnement sans cases attribuées, la couleur naturelle de l’action, de l’énergie pour y aller même si on ne sait pas comment, la couleur de l’adaptation instinctive et synchronisée pour rectifier le tir au fur et à mesure des situations et des besoins qui émergent, variables selon les contextes et les personnes.
Action franche sans complexe, sans jugement, sans préméditation ni finalité préemptée. Un élan que je voulais mettre à profit pour cultiver le sens, et qui m’a maintenue dans la gestion d’un statut quo, au service d’un système qui concentre ses efforts sur la recherche de croissance.
J’ai absorbé et enchaîné en bon petit soldat, en suivant les consignes d’un groupe qui délègue l’implémentation de la stratégie à des managers fragilisés sur le terrain, qui font du développement Quick Win et s'épuisent à la tâche.
C’est ainsi que j’ai continué de jouer le jeu, jusqu’à la crise Covid. Parce qu’en comprenant mes couleurs et en analysant les couleurs des personnalités autour, j’ai mieux cerné les enjeux respectifs et j’ai opté pour le côté plein du verre. J’ai lâché prise, j’ai pris mon mal en patience. J’ai apprivoisé mon environnement managérial et j’ai consenti à un compromis qui m’a permis de butiner de projets en projets, de présentiel en digital, investie auprès de mes enfants.
C’était sans compter les confinements, qui m’ont rappelée à l’ordre des priorités qui font sens pour l’électron libre que je suis, et pour les belles perspectives que j’espère voir advenir.
C’est à cette occasion que j’ai pu appréhender toute la complexité de ma couleur de phase de vie, le Jaune. Couleur motivée par la liberté de pensée et le rebond, par la stimulation intellectuelle, par l’ouverture d’esprit, par l’innovation et le changement qui questionnent les lignes de la conformité et du politiquement correct. Jaune, couleur de la curiosité pour la diversité des possibles, couleur de la spontanéité et du contre-pied, visant l’enchantement.
Avec la crise Covid, l’industrie événementielle voit la fin de son âge d’or. Je m’exile en famille au vert. C’est le début de la fin de la marque Reed Midem, préalable à la fusion et au Plan Social. Je saisis la perche tendue et me libère du cadre. Pour laisser libre cours à la palette de mes couleurs et me réinventer dans l'écrin de verdure du Perche.