Pourquoi vivre dans la peur de ce qui pourrait venir, et chercher à s'en préserver. Pourquoi ne pas plutôt concentrer son énergie sur ce qu'on veut voir advenir, et se fixer ce cap pour mobilier ses ressources et poursuivre en confiance ? Comme la boussole du Pirate des Caraïbes Jack Sparrow qui oriente précisément dans le bon sens, si tôt que les souhaits du capitaine lui sont clairement énoncés.
Et vogue la galère... jusqu'à bon port ! Puisque nous avons de nos jours les moyens de naviguer à travers le monde, en dépit des incertitudes et de la complexité, forts de nos atouts naturels, de notre connaissance cultivée et de nos compétences acquises en développement personnel et intelligence collective.
C'est dans cet esprit que j'ai choisi de m'engager dans un voyage d'exploration au sein de "LabSession" de l'Institut des Futurs souhaitables, sur un temps long, entre mai 2022 et juillet 2023, aux côtés de mes compagnons de promotion #33.
28 voyageurs, curieux du monde qui vient et désireux d'y prendre part, issus de secteurs d'activité, métiers, parcours, profils les plus divers possibles - décideurs de grandes entreprises, PME, collectivités territoriales, agences d'état et ministères, associations et ONG, organisations syndicales, entrepreneurs, demandeurs d'emploi, journalistes, designers, artistes...
Objectif : "Explorer demain avec un temps d'avance"
Notre aventure s'est articulée autour de 15 jours de formation en présentiel dans le cadre d'un cycle certifiant en "Prospective et Innovations" conçu pour "Décaler le regard sur l’époque, s’inspirer d’expérimentations porteuses d’avenir et s’approprier des clés pour passer à l’action".
50 intervenantes et intervenants, expertes et experts de tous horizons, pionnières et pionniers dans leur domaine, actrices et acteurs du changement sur les sujets clés pour demain. Autant de pistes de réflexion pour revisiter nos fondamentaux et faire émerger des voies d'avenir.
L'Institut des Futurs souhaitables organise ainsi 4 promotions de LabSession par an depuis sa création en 2009 et fédère aujourd'hui plus de 1 500 conspirateurs positifs au sein de son agora des C+.
Ouvrir les futurs pour libérer le présent
Conscient des métamorphoses du monde actuel, l’Institut des Futurs souhaitables vise à promouvoir une approche prospective pourvoyeuse, pour toutes et tous, de moyens de construction d’un avenir désirable.
L'émergence de ces moyens de "conspiration positive" repose sur une philosophie hybride et une dynamique d’anticipation singulière au cœur desquelles chacun est invité à :
- S’inspirer du vivant pour inventer des solutions résilientes
- Adopter des stratégies de discernement
- Apprendre du passé et se projeter dans les futurs pour concevoir les souhaitables
- Partager des armes de constructions massives pour passer outre les incertitudes et libérer l’action
En intégrant la complexité, souvent abstraite et peu préhensible, et la systémique qui permet de travailler sur l’ensemble des champs en mouvement, la prospective apporte de véritables modalités d’actions concrètes. Apologie de la volonté humaine, elle ouvre les futurs pour éclairer les décisions à prendre ici et maintenant, proposant ainsi une véritable philosophie de l’action.
https://www.futurs-souhaitables.org/