L’association Makesense que je suis depuis quelques temps, m’a conviée au moment où je venais juste d’inviter la communauté des personnes que j’ai formées et accompagnées au cours de l’année 2023 avec ce message : "On s’était dit Rendez-vous… j’sais pas quand. Pas d’jour, pas d’heure, mêmes pommes… Vous avez la réf. ? Bon ok je vais sortir mais avant, je vous propose des retrouvailles en visioconférence le mois prochain pour échanger malgré la distance qui nous sépare et le temps qui nous contraint."
Plusieurs personnes ont aussitôt confirmé leur présence à mon apéro en visio le 12 décembre, quand Makesense m’interpelle à son tour avec cette invitation par mail qui résonne particulièrement : "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans... Bienvenue en 2033 pour contempler le monde que les entrepreneur·ses ont fait advenir. On le dit fertile, joyeux, vivant et collectif."
Moi qui intègre dans ma création d’entreprise une approche résolument positive et optimiste des relations, et qui suis une exploratrice conquise de la LabSession de l'Institut des Futur souhaitables, Promo #33… Je n’ai pas pu résister !
L’envie de danser avec le futur m’a fait reprogrammer ma visioconférence apéro au 13 décembre et je me suis rendue à Paris pour vérifier la promesse annoncée par Makesense, dans l’idée de débriefer ensuite mon réseau d’invités sur mes rencontres pleines de sens et les pépites que j’y avais dénichées.
Bon move effectivement, je n’ai pas été déçue d'avoir revu mon organisation : le line-up d’intervenants et d’animateurs a célébré avec talent la diversité des idées, des actions et du monde que nous espérons voir émerger ensemble.
Voici un aperçu des projets prometteurs présentés lors de cette soirée, comme s'ils se voyaient avérés, dans 10 ans en 2033 :
Hectarea
Une épargne rentable au service de l’agriculture de demain
Site internet : https://www.hectarea.io/
Resoil
Qui accompagne les agriculture vers une agriculture régénératrice en finançant cette transition grâce à la vente de crédits carbones aux entreprises
Site internet : https://www.resoilag.com/
Dorêka
Qui réinvente le financement et l’accompagnement de la rénovation énergétique en copropriété pour réaliser le chantier du siècle.
Site internet : https://www.linkedin.com/company/dorêka/
Bureaux du Cœur
Pour accélérer la réinsertion de personnes en grande précarité en offrant un accueil individuel de 3 à 6 mois dans des bureaux d’entreprises.
Site internet : https://www.bureauxducoeur.org/
Stēto
Qui propose des thérapies digitales contre le diabète, maladie qui touche 550 millions de personnes dans le monde et en particulier les classes moyennes et populaires.
Site internet : https://www.linkedin.com/company/stetocare
Happy End
Le site compagnon qui aide à mieux vivre la mort et le deuil, avec pédagogie et optimisme, grâce à 3 parcours digitaux jalonnés de rencontres.
Site internet : https://www.happyend.life/
Melting Spot
Qui développe et anime des colivings solidaires pour réfugiés et jeunes français (ou francophones) qui s'engagent à vivre ensemble et à s'entraider.
Site internet : https://www.linkedin.com/company/melting-spot-house/
Bio & Lo (Simple Comme Bonjour)
Qui permet aux producteurs laitiers de faire la transformation de leur lait en yaourt directement dans leur ferme, pour augmenter leur revenu et gagner en indépendance.
Site internet : https://www.simplecommebonjour.blog
Laco’Work & Co
Une laverie solidaire, espace de co-working, une cafétéria et un espace de jeux pour enfants, pour favoriser la mixité sociale à Garges-Lès-Gonesse.
Site internet : https://www.lacoworkandco.fr
Pour se mettre dans l'ambiance du thème de la soirée, nous avions tous un accessoire représentant notre futur désirable. Pour ma part, j’ai choisi des lunettes de soleil à monture rose pour afficher la confiance que je souhaite porter dans la vie quand je tente de visualiser l’avenir de rêve vu de ma fenêtre.
Au programme de cette soirée d'utopies imaginées en pleine conscience : une expérience prospective qui a mobilisé tous nos sens, un défilé innovant de personnalités joyeusement inspirées, de belles rencontres au sein de la communauté, un buffet de qualité – le fondant au chocolat notamment, et de la musique d’ambiance comme j’aime.
Mention spéciale pour le passage fugace et éblouissant d’une belle danseuse pleine d’humilité, maniant ses arcs de cercle de lumière dans l’obscurité…