Bonne année 2024 ! Tous mes vœux de santé et de prospérité, de réussite et de bonheur. Tous mes vœux de bon cheminement pour répondre aux questionnements qui tiennent à cœur et font avancer.
Souhaitons nous de progresser sur la voie de la compréhension et de la confiance, d’évoluer et de nous épanouir dans des relations positives, à travers des activités qui font sens et qui contribuent à leur juste valeur, à titre individuel autant que collectif.
Souhaitons nous de savoir appréhender la diversité et la complexité, de vouloir dépasser les peurs et blocages qui nous empêchent de nous réaliser, et de pouvoir s’entourer de personnes stimulantes avec qui le temps file avec fluidité et douceur.
Personnellement 2023 a été l’année du lancement de ma société Com’ à l’air libre et de la commercialisation de mes premiers accompagnements en indépendante. Occasion de tester ma résilience d’entrepreneur à l’épreuve de la gestion des aléas et des priorités qui restent interdépendantes de mes obligations personnelles autant que de mes ambitions professionnelles.
Mes premiers objectifs semblent atteints : j’ai accouché d’un design de marque à l’image de mon positionnement et j’ai développé un site web en guise de vitrine commerciale pour mes activités ; j’ai accueilli mes premiers clients, particuliers et entreprises, qui ont apprécié ma plus-value et dont certains sont devenus mes ambassadeurs ; j’ai consolidé mes supports pédagogiques et préparé le lancement de ma communication en ligne, sans pour autant partager de publications officielles, toujours aussi peu motivée par le principe de communiquer virtuellement sur les réseaux sociaux.
De fait, je n’ai pas réussi à « signer » au sein de mon réseau proche la vingtaine de prestations que je visais pour commencer. J’ai cependant lancé de multiples perches, tendues aux personnes et aux organisations qui pourraient s’intéresser à ce que je propose, à qui j’ai fait des propositions personnalisées de bulles d’oxygène, de développement personnel et/ou d’intelligence collective. J’ai bon espoir que ces pistes ouvrent des perspectives qui se concrétiseront à l’avenir.
Parmi mes résolutions pour l’année 2024, je compte continuer d’enrichir ma palette d’outils d’accompagnement, notamment avec les fresques auxquelles je me forme aujourd’hui en tant qu’animatrice (Fresque des Nouveaux Récits, Fresque des Emotions). Je souhaite aussi trouver le temps de décliner l’ensemble de mes contenus en langue anglaise, peut-être avec la collaboration d’universitaires internationaux qui ont besoin de sujets d’étude pour leurs travaux de fin de cycle.
Ma feuille de route est dense : me lancer sur LinkedIn, poursuivre mon travail de référencement et de prospection, et nourrir des échanges porteurs de sens et de perspectives, notamment au sein des communautés dans lesquelles je me reconnais comme la Maison de l’Apprendre, l’Institut des Futurs souhaitables, Créa-France ou Makesense. Avec un objectif imposé : faire un peu de chiffre d’affaires pour me dégager un salaire avant la fin d’année… Je me sens plus à l’aise avec la production de contenu que la gestion financière. J’aborde l’enjeu de cette réalité économique en conscience.
Ma musique intérieure fredonne souvent cette citation de Cornelius Cornelius Agrippa, philosophe et pédagogue de la Renaissance : « L'âme humaine renferme la capacité de transformer les choses et les êtres, d'agir à distance, tout lui obéit dès lors qu'elle possède l'énergie nécessaire. »
Pour ma part j’ai souvent le sentiment de courir après le temps mais je ne manque pas d’énergie. J’espère que vous non plus ! Les transformations à venir dès 2024 font émerger de vrais défis…